Accueil du site > Produits > Contrôle de la qualité

Contrôle de la qualité

Laboratoires de Micrographie

LABORATOIRE MOBILE DE MICROGRAPHIE SK 4000

Notre boîte à outils de micrographie permet de réaliser évaluations faciles, rapides, fiables et peu coûteux de la qualité d’un sertissage ou d’une connexion soudée.

Toutes les étapes de travail applicables, y compris le tronçonnage, la rectification, le décapage électrolytique et de la visualisation, sont intégrés dans ce laboratoire de micrographie. Un porte-échantillon avec un dispositif de serrage rapide permet de placer l’échantillon sans montage et réenclenchement gourmand en temps entre les différentes étapes de traitement. Une micrographie concluante peut être faite à tout moment pour le contrôle des échantillons aux fins des contrôles sur place. Erreurs de qualité sont trouvées immédiatement et les erreurs de production sont évitées.

Bien que le SK 4000 ait été conçu pour la portabilité, il peut également être utilisé comme un laboratoire de micrographie stationnaire relativement peu coûteux et compact.

Avantages du laboratoire de micrographie portable :

  • Rapide – 3-5 minutes après la production de la connexion, sur le site
  • Simple – tout employé peut l’utiliser après une courte séance de familiarisation
  • Peu coûteux – coût d’une micrographie est de € 0,68. Exemple est basé sur 10 000 micrographies y compris consommables tels que le papier abrasif, feutres, et l’électrolyte.

Pour la visualisation, un microscope optique avec appareil photo numérique USB intégré est utilisé. Un logiciel de mesure Viso 6.00 pour la documentation complète de la micrographie est disponible séparément sur demande.

 

Données techniques
Limits for component dimensions Electrical data Operating data Mechanical data
Round shape max. Ø 8 mm (50 mm2 area) Operating voltage 230 V / 50 Hz (US : 110 V / 50 Hz, Japan : 100 V / 60(50) Hz) Protective devices Plexiglass cover Dimensions, mm (WxDxH) 465 x 408 x 437
Rectangle shape max. dimensions 8 x 10 mm (80 mm2 area) Power 350 W Lighting - work area LED Weight, kg 20,5

 

Round shape Rectangular shape

 

SK 4000 : TOUTES LES éTAPES DE TRAVAIL APPLICABLES SONT INTéGRéES DANS UN SEUL APPAREIL

Module du tronçonnage et de rectification


♦ L’échantillon doit être fixé au porte-échantillon seulement une fois pour les processus de tronçonnage et de rectification.
♦ Réglage fin précis de passeur d’échantillon.
♦ Recoupes tombent dans un bac et s’enlèvent facilement.

Données techniques
Rotational speed 5 000 – 20 000 rpm, can be steplessly regulated separately one from another

Le porte-échantillon est fixée une fois à un chariot et amené manuellement aux modules de tronçonnage et de rectification. Le débit d’alimentation de l’échantillon peut être réglé très précisément en utilisant le réglage fin. Les modules de tronçonnage et de rectification peuvent être commandés séparément et en continu jusqu’à 20 000 tours par minute. Disques de tronçonnage et de rectification peuvent être changés rapidement.

Connexion d’un aspirateur

Particules dangereuses peuvent être aspirés par un aspirateur si nécessaire.

Station de décapage électrolytique

L’électrolyte est appliqué à l’échantillon au moyen d’un stylo corrodeur. La station de décapage électrolytique aide à la préparation de la surface après rectification et tronçonnage au polissage. Stylo feutre imbibé d’électrolyte est utilisé comme une cathode. Cela supprime les crêtes et prépare la structure polie de sorte que les détails pertinents soient visibles. Le procédé de décapage peut être continu ou répété s’il aura le besoin.

Données techniques
Etching voltage 12 V
Etching agent CE 1
Etching current 1,5 A

Laboratoire de microscopie transportable

Tous les composants et accessoires sont dans un boîtier en aluminium. Prêt à l’emploi dans environ 30 sec.

Visualisation
Il y a trois options pour l’évaluation de l’échantillon préparé. Lors de l’évaluation, le pot d’échantillonnage est toujours centré sur le support sous l’optique de la lentille respective et la section reste visible. Les optiques additionnelles peuvent être intégrées dans le système sans l’avoir reconfiguré. Tout peut être rangé dans le pot.

Lentille grossissante et caméra USB avec système de l’anneau de lumière LED

En utilisant la caméra USB, le logiciel également disponible et un PC ou ordinateur portable, tous les échantillons peuvent être mesurés en deux dimensions, facilement documentés, gérés et archivés. Une production externe peut envoyer rapidement une copie des micrographies, au besoin ou aux intervalles réguliers. Cela permet au département QS d’évaluer la qualité du processus de production à distance et y intervenir selon les besoins.

Informations complémentaires

Pour transporter en toute sécurité les matières consommables, deux compartiments de rangement sont intégrés dans le pot. Leur organisation peut être réarrangée. Les couvercles métalliques fermes sont rapidement ouverts à l’aide des attaches de serrage. Les dispositifs optiques respectifs sont stockés dans le couvercle du pot pour le transport en toute sécurité.
Une vaste gamme d’accessoires est incluse.
Un logiciel de base de la visualisation et de l’analyse est inclus avec la caméra USB.

LABORATOIRE DE MICROGRAPHIE SK 6000

Le Laboratoire de micrographie SK 6000 se compose de : Module de tronçonnage SKT 6000, Module de décapage SKE 3000 et Unité d’analyse optique LMX 2000.

La combinaison de ces puissants modules individuels d’ELPAC forme le SK 6000 - laboratoire de micrographie polyvalent et performant. Avec Viso 6.00, notre logiciel de mesure et de documentation, tout est en place pour répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients en matière d’assurance de la qualité et de suivi en ligne de production. Viso 6.00 par exemple inclut tous les outils de mesure, étalonnage automatique et exportation des données vers Excel tel que requis par VW- et d’autres normes de l’usine.
 
 

Données techniques
Limits for component dimensions Electrical data Operating data Mechanical data
Round shape max. Ø for soft metals (e.g. copper, aluminium), plate 1 18 mm (255 mm2 area) Operating voltage 230 V / 50 Hz (US : 110 V / 50 Hz ; Japan : 100 V / 60(50) Hz) Safety equipment Plexiglass cover Cutting module SKT 6000 230 x 545 x 510 mm 25,1 kg
Round shape max. Ø for hardened metals, plate 2 12 mm (113 mm2 area) Power 500 W Lighting - work area LED Etching module SKE 3000 360 x 150 x 280 mm 6 kg
Rectangle shape max. dimensions 10 x 24 mm (240 mm2 area), plate 3 Protection Type IP 20 Optical microscope LMX 2000 360 x 190 x 380 mm 5,5 kg

 

Round shape, soft metals Round shape, hardened metalsRectangular shape

 

Le module de tronçonnage avec alimentation automatique SK 6000

Ce module de tronçonnage et de polissage permet à l’utilisateur de produire des micro-sections de haute qualité de raccords sertis et soudés avec la section dans une plage de 0,03 à plus de 80 mm2. Les échantillons peuvent être serrés rapidement et facilement dans le support d’échantillon. La vue claire constante de la tranche à tronçonner et polir garantit un positionnement précis des échantillons sur le plan de tronçonnage nécessaire. Les procédés de tronçonnage et de polissage ont lieu en une seule opération. Le passeur de l’échantillon au cours du processus de tronçonnage est automatiquement motorisé. Vitesse et la pression de tronçonnage restent constantes tout au long. Dommages à l’échantillon sont ainsi empêchés. Le porte-échantillon n’a pas besoin d’être enlevé pour le polissage manuel.
 

Module de décapage électrolytique SKE 3000 avec des forces de décapage variables

La station de décapage est utilisée pour préparer micro sections après le tronçonnage et le polissage de l’échantillon. Stylo feutre imbibé d’électrolyte est utilisé comme une cathode. Cela supprime les crêtes et prépare la structure polie de sorte que les détails pertinents soient visibles. Elpac fournit deux solutions électrolytiques différentes pour ce système. Le client peut ensuite choisir entre un peu acidulé et une solution neutre. Les solutions d’électrolytes sont stockées en toute sécurité sur l’appareil. Les stylos de décapage et nettoyage ainsi que des inserts de rechange sont placés, à portée de main, sur l’appareil. Le module SKE 3000 a deux forces de décapage - 0,35 A et 3,15 A. Une LED indique que le module de décapage est en fonctionnement.
 

Analyse et la documentation

Grâce à l’utilisation de nos unités analytiques optiques et de Viso 6.00, notre logiciel de mesure et de documentation, tout est en place pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’assurance qualité et le suivi en ligne de production. Viso 6.00 par exemple inclut tous les outils de mesure, étalonnage automatique et exportation de données vers Excel, conformément aux normes VW- et d’autres normes de l’usine.

TRENNMODUL SKT 6000

Ce module de tronçonnage et de polissage permet à l’utilisateur de produire des micro-sections de haute qualité de raccords sertis et soudés avec la section dans une plage de 0,03 à plus de 80 mm2. Les échantillons peuvent être serrés rapidement et facilement dans le support d’échantillon. La vue claire constante de la tranche à tronçonner et polir garantit un positionnement précis des échantillons sur le plan de tronçonnage nécessaire. Les procédés de tronçonnage et de polissage ont lieu en une seule opération. Le passeur de l’échantillon au cours du processus de tronçonnage est automatiquement motorisé. Vitesse et la pression de tronçonnage restent constantes tout au long. Dommages à l’échantillon sont ainsi empêchés. Le porte-échantillon n’a pas besoin d’être enlevé pour le polissage manuel.

Avec la station de décapage électrolytique SKE 3000 et l’unité d’analyse optique d’ELPAC, le laboratoire polyvalent et performant de micro-section SK 8000 est formé.

Avec Viso 6.00, notre logiciel de mesure et de documentation, tout est en place pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’assurance de la qualité et de suivi en ligne de production. Viso 6.00, par exemple, inclut tous les outils de mesure, d’étalonnage automatique et de l’exportation des données vers Excel tel que requis par VW-normes et d’autres normes de l’usine.
 

Cutting and polishing module
Cutting speed in rpm Polishing speed in rpm
Level 1 600 300
Level 2 1200 600
Level 3 1800 900
Level 4 2400 1200
Level 5 3000 1500
Cutting speed
Level 2 2 mm/s
Level 3 5 mm/s
Level 3 8 mm/s
Adjusting speed 20 mm/s
Reverse speed 40 mm/s

MODULE DE DÉCAPAGE SKE 3000


La station de décapage électrolytique SKE 3000 est utilisée pour la production de micro-sections. Ce dispositif optionnel peut être utilisé pour faciliter la conversion des laboratoires de micro-section existants, qui fonctionnent encore avec des produits chimiques agressifs, à un processus d’électrolyte.

Elpac fournit deux solutions électrolytiques différentes pour ce système. Le client peut ensuite choisir entre une solution peu acidulé et une solution neutre. Les solutions d’électrolytes sont stockées en toute sécurité sur l’appareil. Les stylos de décapage et nettoyage ainsi que des inserts de rechange sont placés, à portée de main, sur l’appareil.

La station est utilisée pour la préparation de surfaces polies après le tronçonnage et le polissage de l’échantillon. Stylo feutre imbibé d’électrolyte est utilisé comme une cathode. Cela supprime les crêtes et prépare la structure polie de sorte que les détails pertinents soient visibles.

Le procédé de décapage peut être interrompu et répété à tout moment. Il n’est pas nécessaire de neutraliser l’échantillon.

Le module SKE 3000 a trois forces de décapage - 0,35 A, 1,50 A et 3,15 A. Une LED indique que le module de décapage est en fonctionnement.
 

Données techniques
Min. résistance à l’attaque : 0,35 A
Max. résistance à l’attaque : 3,15 A
Électrolyte : AE 7 + CE 1
Indice de protection : IP 20
Dimensions (LxHxP) : 250 x 210 x 125 mm
Poids : 5,6 kg

MICROSCOPE OPTIQUE

Analyse et la documentatio
Avec l’utilisation de nos unités analytiques optiques et Viso 6.00, notre logiciel de mesure et de documentation, tout est en place pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’assurance qualité et le suivi en ligne de production. Viso 6.00 par exemple inclut tous les outils de mesure, étalonnage automatique et exportation de données vers Excel, conformément aux normes VW- et d’autres normes de l’usine.
Les unités d’analyse optique de l’ELPAC comprennent un trépied, optique, éclairage annulaire à LED réglable et une caméra USB avec un logiciel. En liaison avec un PC ou un ordinateur portable, ils vous permettent De visualiser, d’enregistrer, d’analyser et d’archiver les images.
VisoPro est notre logiciel facile à utiliser pour la mesure et la documentation. Il facilite le travail de la mesure de micro sections et les distances entre les centres des trous percés dans les circuits imprimés, par exemple. Il supporte une variété de formats de données visualisées (bmp, mf, GIF, JPG, GIF, PNG, DXF etc.)
 

LMX 2000 - Microscope Zoom-USB

Le LMX 2000 est une station de mesure optique universelle pour l’assurance qualité qui supporte la visualisation graphique, la mesure, la documentation et l’archivage de vos échantillons. Le zoom optique 6,5x est équipé d’une fonction de trame et un obturateur. La caméra de haute résolution USB 2.0 permet également une utilisation mobile de la station de mesure sur un ordinateur portable.
 

Le logiciel de mesure Viso 6.00 vous permet d’effectuer toutes les mesures de 2D standard ainsi que des mesures spéciales circulaires - et des mesures de surface.
 

Fonction de calibrage automatique assure une fiabilité maximale.
 

♦ 6,5x zoom optique
♦ Fonction de trame
♦ Obturateur
♦ Trépied de la lumière réfléchie avec mise au point fine
♦ Pointeur laser pour le centrage de l’objet
♦ Éclairage annulaire variable
♦ Logiciels de mesure Viso 6.00 (en option)

SM Contact - Zac de la Bonne Rencontre 20-22 voie Gallo Romaine F-77860 QUINCY-VOISINS - Tel : +33 (0)1 64 63 66 66 - Fax : +33 (0)1 64 63 67 22